Xavier BOUTILLON

Directeur de recherche au CNRS

Laboratoire de Mécanique des Solides,
École polytechnique, F-91128 Palaiseau Cedex

xavier.boutillon_at_polytechnique.edu

+33 (0)1 69 33 57 48
bureau : aile 3, RdC, 03 1010        Accès 

CV
Enseignement
Recherches antérieures

Enseignements antérieurs


Recherches  actuelles
Vibration et rayonnement de structures



Mécano-perception et réalités virtuelles
Table d'harmonie du piano : coordinateur du projet ANR MAESSTRO
                                                       publication1, publication2, séminaire (deuxième partie)
Analyse vibratoire haute résolution (coll. K. Ege, B. David, P. Margerit, publication)
Rayonnement des enceintes acoustiques (thèse de V. Roggerone)
Haptique : la touche de piano (détails) publication1, publication2, séminaire (première partie)
page mise à jour le 15 octobre 2018

Enseignement  actuel : université Paris-Saclay   École polytechnique
Coordinateur, avec Benjamin Cotté, du parcours M2  Acoustical engineering  (master de Mécanique de l'Université Paris-Saclay).

Cours : General  acoustics   et  Psychoacoustics  (avec Marc Rébillat)  dans le  M2 Acoustical engineering.


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Recherches antérieures
Anciens doctorants : Que sont-ils devenus ?

Couplages multiphysiques 
Fluides magnéto-rhéologiques (thèse de W. Nassar, coll. J. Lozada, LISA, CEA-LIST)
Mesures dynamiques des caractéristiques de la pluie (coll. C. Basdevant, LMD)
 
Mécano-perception et réalités virtuelles : thèse de M. Rébillat,  publication

Acoustique et vibrations
Amortissement de structures ramifiées – biomimétique (thèse de B. Théckès, publication1, publication2)

Caractérisation vibro-acoustique de panneaux sandwich (thèse de M. Rébillat, publication)

Amortissements structurels dans les instruments de musique (guitare, piano, bois, roseau) : Pertes énergétiques dans le bois et comparaison avec l'énergie acoustique rayonnée, amortissement des notes de piano (coll. B. David, Télécom Paris)

Systèmes multimodaux en interaction avec une nonlinéarité localisée : mise en évidence théorique et expérimentale du bilan de puissance réactive; application à la corde frottée et à l'anche simple couplée à un tuyau.

Contrôle actif : Séparation et contrôle en temps réel et à grande dynamique d'ondes planes dans un tuyau (coll. J. Guérard).

Métrologie : Détermination du rendement acoustique d'une structure vibrante par comparaison entre taux de décroissance modale dans le vide et dans l'air (coll. B. David)
Mesure de la matrice de mobilité mécanique tridimensionnelle en large bande (coll. G. Weinreich)
Méthode de calibration de la sensibilité transversale des accéléromètres et du mouvement  transverse des pots vibrants (coll. C.A. Faure).

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Instruments de musique

Anches des instruments à vent : Caractérisation des anches de roseau et des anches lippales, en particulier leur nombre de degrés de liberté et leur couplage au tuyau (coll. A. Constantinescu).
Analyse modale de l’anche de clarinette isolée et couplée au tuyau (coll. M. Facchinetti et A. Constantinescu) - Mesure de la raideur d’anche de saxophone en situation de jeu (coll. V. Gibiat).

Flûte : Simulation hybride d’une flûte à bec (coll. J. Guérard).

Violon : Interaction archet-corde; effet d'abaissement (théorie, expériences, coll. C.A. Faure) - Mobilité mécanique (admittance) du chevalet (coll. G. Weinreich, Université du Michigan) - Durée des transitoires (coll. J. Curtin, luthier) - Corde active (coll. J. Guérard).

Guitare : Mesure du rendement acoustique par mise sous vide (coll. B. David).

Piano : Interaction marteau-corde (non-linéarité, hystérésis) - Rapport entre dynamique et sonorité - Raideur des cordes (effort d'octave, inharmonicité).

Cloches : Caractérisation de la restauration de cloches anciennes (coll. B. David, B. Fabre, F. Guyot) - Analyse modale (coll. H. Vach).
 

Paléoacoustique (coll. M. Dauvois, Institut de Paléontologie Humaine)
Étude des coïncidences entre résonances acoustiques et marques paléolithiques.
Étude de quelques lithophones paléolithiques. 

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Enseignements  antérieurs
Professeur chargé de cours à l'École polytechnique    Acoustique (EA du département de mécanique, cours et projets, 3è année cycle ingénieur). Travaux expérimentaux de mécanique (responsable des TREX).

Chargé d'enseignement à l'École polytechnique  – Modules expérimentaux en acoustique, vibrations, systèmes dynamiques. Séminaire Création et sciences musicales  du département Humanités et Sciences sociales.

École d'été (Cism, Italie) consacrée à la mécanique et l'acoustique des instruments de musique. Session de cours à l'Université Pompeu Fabra (Barcelone) sur l'acoustique du violon. 

Cours ponctuels d'acoustique musicale pour divers DEA, Société Française d'Acoustique, Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, etc.

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Quelques publications anciennes

Fachinetti M., Boutillon , X. and Constantinescu A. (2003), “Numerical and experimental modal analysis of the reed and pipe of a clarinet”, J. Acoust. Soc. Am. 113 (5), 2874-2883.
Boutillon X, David B. (2002), “Assessing tuning and damping of historical carillon bells and their changes through restoration”, Applied Acoustics 63 (8), 901-910.
Boutillon X. (2001), “Dynamical models of piano action”, International Conference on Acoustics (Rome), 2p.
Boutillon X. (2000), “Corde frottée sur un violon : dynamique, mouvements standard et instabilités”, Mécanique et Industrie 1, 609-619.
Boutillon X., Weinreich G. (1999), “Three-dimensional mechanical admittance: theory and new measurement method applied to the violin bridge”, J. Acoust. Soc. Am. 105 (6), 3524-3533.
Dauvois M., Boutillon X., Fabre B. et Verge M.P. (1998), “Son et musique au Paléolithique”, Pour La Science, 253 (Nov. 98), 52-58.
Faure C.A., Boutillon X. (1998), “The Mean-Projection Method for the transverse calibration of accelerometers - II. Experiments”, Acustica/Acta Acustica 84 359-371.
Boutillon X., Faure C.A. (1998), “The Mean-Projection Method for the transverse calibration of accelerometers - I. Theory”, Acustica/Acta Acustica 84 348-358.
Boutillon X., Gibiat V. (1996), “Evaluation of the acoustical stiffness of saxophone reeds under playing conditions by using the reactive power approach”, J. Acoust. Soc. Am. 100 (2), 1178-1189.
Boutillon X. (1991), “Analytical Investigation of the flattening effect : The reactive power balance rule”, J. Acoust. Soc. Am. 90 (2), 754-763.
Boutillon X. (1988), “Model for piano hammers : Experimental determination and digital simulation”, J. Acoust. Soc. Am. 83 (2), 746-754 .

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